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5607250


2011

category: Minimal Digital

5607250

Roman Opalka entreprit un programme de toute une vie avec sa proposition fondamentale: OPALKA 1965/1-∞.
Le 6 août 2011, Roman Opalka a achevé son oeuvre par le chiffre 5607249.
Deux mois après cet événement, lors de son exposition à la Galerie Sainte Catherine à Rodez, Damien Aspe fit le constat d'un élément perturbateur dans l'espace d'exposition: une porte de secours est placer au centre d'un mur face à l'entée de la salle.
La porte est surmonter d'une voûte, élément caractéristique des monuments religieux qui d’un point de vue esthétique, donne une impression d’éternité, d’infini avec sa forme ronde : elle est à l’image de la voûte céleste, elle est un reflet de l’univers créé par Dieu selon les bâtisseurs de l'époque. On retrouve souvent cette forme dans les peintures iconiques dont l'arc de cercle signifiait l'ouverture sur le paradis.
Damien Aspe entreprit d'annoter le chiffre 5607250 (soit un de plus que le dernier chiffre de la vie d'Opalka) laissant sous entendre que son œuvre continue pour l’éternité.
L'emplacement de cet hommage permet d'élever Roman Opalka au rang d'icone même si il est sortie du centre d'art par cette porte de secours qui mène vers l'au-delà.

En 2022 lors de l'exposition À l'œuve du temps au Centre Culturel Bellegarde, Damien Aspe constate que les œuvres de Roman Opalka conservées dans de multiples institutions en France et à l'étranger ne sortent plus des collections et les expositions qui lui sont consacrées deviennent de plus en plus exceptionnelles.
Sous le titre Roman Opalka is indeed dead, Damien Aspe réactive cette pièce sous forme d'installation où l'ensemble des deux toiles blanches, des quatre tirages blanc sur papier photo et disque vinyle accompagné de deux textes (respectant le protocole de monstration voulu par l'artiste) constitue un possible achèvement des œuvres d'Opalka.
Les chiffres en laiton apposés sur la cheminée, l'ensemble des œuvres vierges et le titre de l'installation, semble nous notifier que l'artiste est bel et bien mort et qu'il n'y a plus rien à voir.

  • Date

    2011

  • Technique

    Chiffres en Laiton

  • Dimension

    15 x 90 cm

  • Edition

    Unique