Scroll to top

L’Origine le l’Art


2019

category: Minimal Digital

L’Origine le l’Art

Avec "L'Origine de l'Art" - 2019, Damien Aspe souhaite bouleverser le temps et l'espace en convoquant le médium originel de l'art : le dessin.
Pour ce projet, l'artiste convoque dans le même espace le dessin le plus archaïque et les technologies issues de la révolution numérique.
Au-delà de ce basculement symbolique de l'outil numérique vers le travail à la main, Damien Aspe souhaite expérimenter une nouvelle technique pour bousculer l'histoire de l'art et jeter un pont historique entre les techniques.
Ici, la soustraction est efficiente grâce à un outil ultra contemporain, une fraiseuse contrôlée numériquement à l'aide d'un ordinateur. Il investit un mur pour y graver ce fameux glyphe, désigné comme premier dessin de l'Humanité, à une échelle disproportionnée. Si à l’origine ce trait a été tracé sur une simple coquille, l'enjeu est de reproduire cette trace infime à une échelle plus grandiose.
À l'inverse de la série "Erase", le basculement se fait d’après une gravure à la main sur coquillage vers une gravure numérique sur un mur.
La fraiseuse est adaptée à l’échelle du mur. L’objectif est d'ôter la matière en profondeur, attaquer le placoplâtre blanc du mur pour "exploser" l'échelle du dessin et faire de ce premier trait rapide et maladroit, un signe fort surdimensionné qui traverse les abîmes du temps, reliant entre elles des technologies anachroniques afin de souligner leur proximité permanente. Le dessin, quelque soit l’outil, conserve le même impact en passant d'un support mobile (le coquillage pouvant passer de main à main) à un support statique. Le mur, comme l’exposition, se doit d'être éprouvé. L'exposition est toujours une expérience de la marche, le visiteur nourrit sa réflexion au gré de son face à face avec les oeuvres.

À ce mural, répond une plaque de cuivre, elle aussi gravée. Sur le support classique de cette technique ancestrale est reproduite manuellement une simulation infographique représentant un homme de Java brandissant le coquillage. La matière incisée reçoit une image virtuelle produite pour communiquer une recherche archéologique. Un support de communication qui véhicule une hypothèse est fixé sur plaque et laisse en question la validité de cette hypothèse.

  • Date

    2019

  • Technique

    Wallgraving sur mur

  • Dimension

    Variable

  • Edition

    Unique