Scroll to top

About

Damien Aspe

Damien Aspe

Artist

Born in 1973, lives and works in Toulouse and Paris
DNSEP Arts - ESAAix

Artist Statment

Artiste plasticien, Damien Aspe développe un travail sur l’influence du numérique et de l’image dans notre société. Les outils informatiques, les réseaux sociaux et leurs applications sont à la fois matière première et outils, ils interviennent dans chacune de ses œuvres, que ce soit conceptuellement ou techniquement.

Polymorphe et radical, le travail de Damien Aspe épouse tous les médiums – photo, vidéo, sculpture, installation, son – et s’exprime dans un langage volontairement minimaliste.
Jouant à inverser les sens de lecture et à placer le spectateur au cœur du système informatique, ses œuvres nous offrent une vision pertinente de notre société régie par un outil qui bien souvent lui échappe. En plaçant l’outil informatique au centre de ses créations, Damien Aspe rend visible ce qui au quotidien, reste aux yeux de tous, invisible.
Il agit et interroge avec un point de vue low-tech, cette « réversion » de la réalité qui constitue l’essence même de nos sociétés de l’hypercommunication.
A l’heure où les critiques d’art révèlent une esthétique de la globalisation, les œuvres de Damien Aspe sont identifiables par une part de plus en plus importante de la planète et ont valeur symbolique de connexion avec le monde contemporain.

 

Damien Aspe, a exposé entre autres, au China Museum of Digital Arts (2015), K11 Art Fondation (2014), Centre Georges Pompidou (2009 et 2008), au Musée des Abattoirs (2007), au Mamco (2004)… et au côté de nombreux artistes internationaux dont O. Mosset, P. Huyghe, J. Armleder, C. Closky, S. Calle, B. Venet, I. Genzken, R. Opalka…

inherit1