Scroll to top

3D-Map


2007

category: Reality Reversion

3D-Map

"Au lieu de s’offrir ostensiblement aux regards des visiteurs, cette œuvre donne à voir le patrimoine architectural qui l’accueille. Elle ne concentre pas l’attention sur elle-même mais invite ses admirateurs à découvrir les trésors qui l’entourent.

Avec 3D MAP, l’artiste fait sortir l’outil informatique de son cadre de travail en 2 dimensions pour lui offrir un terrain d’expression en 3D.

Cette pièce possède ceci d’intriguant qu’elle est un dispositif qui se fait oublier pour mettre en valeur l’espace qui l’accueille et – par effet de miroir – en ressortir plus dense. A travers la lumineuse caresse du pointeur, l’architecture et les décorations murales se voient magnifiées, révélées à nouveau bien que pourtant à la vue de quiconque. Un dialogue implicite entre le dispositif jouant de nos cultures numériques et le lieu de patrimoine se met en place. C’est à ce moment que le titre de l’œuvre prend tout son sens : 3D Mouse Art Project fait référence à la célèbre application Google Art Project qui permet aux internautes du monde entier d’explorer les musées et monuments les plus renommés comme Le Château de Versailles, Le Louvre, etc. Cependant dans Google Art Project, l’internaute reste immobile face à ce que lui donne à voir le logiciel installé sur son ordinateur connecté à internet. Le processus est ici totalement inversé : dans 3D MAP, le visiteur est entrainé dans un mouvement permanent et volontaire. Les visites virtuelles de Google Art Project se transforment avec 3D Mouse Art Project en expérience du réel. Et cette subtile inversion renvoie à une problématique majeure du numérique, de Google, et de notre quotidien "augmenté" qui projette les individus de plus en plus dans "la carte" en les extirpant insidieusement du "territoire". La numérisation du monde – même en ultra-haute qualité – ne remplace pas l’expérience du réel ; tant en terme de sens que d’imaginaire ou d’appropriation phénoménologique du monde. Il ne s’agit pas là de dénoncer une quelconque "virtualisation" de la vie, ou une éventuelle "dé-réalisation" mais plutôt de pointer la complexité croissante du réel contemporain et numérique. En changeant la nature du geste, mais pas de la gestuelle, avec une interface informatique Damien Aspe met en abime la perception sensorielle du public par le trouble du truchement de la représentation culturelle de cette perception."

Nicolas Rosette.

3DMAP from Aspe Damien on Vimeo.

  • Date

    2007

  • Materiaux

    Lyre + Flight case + élèctronique

  • Dimension

    Dimensions variable

  • Edition

    Unique