Scroll to top

Labéllisé


2021

category: Digital Power, Minimal Digital

Labéllisé

En 2019, Damien Aspe récupère un local au 3, place de la Daurade à Toulouse pour réaliser un espace de travail, de rencontres et d’expositions.
Sur le fonctionnement d’Artist run space, ce lieu a pour vocation d’accueillir 3 ateliers d’artistes, un espace d’exposition, une résidence d’artiste et un espace de rencontre.
Suite aux annonces gouvernementales liées à la pandémie Covid 19, cet espace d'art est alors devenu « non essentiel ».
Cette déclaration a eu de nombreuses répercutions sur la viabilité de ce projet, ou institutions et partenaires privés se sont désistés au financement des travaux.
Pour faire un état des lieux de la situation des artistes et de la culture, Damien Aspe investit ce local avec une œuvre formé d’une enseigne en néon qui désigne l’appellation de ce futur espace d’art : « Inessential Space ».
Le lettrage a été réalisé d’après l’écriture manuscrite du Président Emmanuel Macron, dès lors le titre de l’œuvre « Labéllisé » prend tout son sens.
La vitrine normalement dédiée à recevoir des expositions et entièrement recouvert de blanc de Meudon suggérant qu’il n’y a rien à voir et derrière la grille une pancarte sur la porte « Sorry we’re closed » nous informe que le lieu est fermé.
Pourtant, le néon extérieur et les lumières intérieure allumées, font acte de résistance laissant sous-entendre qu’une activité a bien lieu.

  • Date

    2021

  • Technique

    Néon, Blanc de Meudon, Pancarte

  • Dimension

    Variable

  • Edition

    Unique