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Le Simon


2009

category: Reality Reversion

Le Simon

L’ installation fait référence dans son fonctionnement à un des premiers jeux électroniques, “le Simon”, qui demande au joueur de répéter tous les signaux lumineux qu’il émet.
Les dalles, obéissant à une programmation informatique, s’allument à tour de rôle pour décrire une combinaison lumineuse.
Les sons emmanant de cette pièce, sont puisés dans les systhèmes d’exploitations les plus courants: Windows et OS.
Les visiteurs doivent alors, la reproduire en appuyant sur les dalles, chacun à leur tour et dans le bon ordre.
Les règles du jeu sont identiques à celles du jeu initial mais le mode d’emploi inverse les codes comportementaux habituels.
L’espacement entre chaques dalles obligent en effet, le public à jouer ensemble. Le jeu n’est plus individuel.
Il crée le lien social et devient collectif.
Chaque partie et chaque intervention du public transforme plastiquement l’installation, qui devient une sculpture lumineuse vivante et sans cesse changeante.
Puisant volontairement ses racines dans un monde qui leur est familier, aux confins de l’électronique et du jeu vidéo et en prenant part activement à la vie de l’oeuvre, le public, passent du statut de spectateurs à celui d’acteurs.

  • Date

    2009

  • Technique

    Plexiglass, néons, sons et circuit éléctonique.

  • Dimension

    Dimension variable

  • Edition

    Unique

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