Scroll to top

Supracalculator


2015

category: Digital Power

Supracalculator

La supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (−273,15 °C). Il se produit alors un phénomène étrange d'absence de résistance électrique et d'expulsion du champ magnétique. La supraconductivité permet notamment de transporter de l'électricité sans perte d'énergie et ses applications potentielles sont extrêmement stratégiques.
En 1986, des scientifiques ont réussi à réaliser de la supraconductivité non conventionnelle (- 140°) que nous avons encore du mal à expliquer, mais qui grâce a cette température plus élever, permet d'envisager des applications future.
Plus récemment encore, en 2011 les physiciens de l'Institut national des sciences des matériaux (NIMS), au Japon ont découvert (certainement lors d'une fête de bureau trop arroser) que certains matériaux plonger dans des boissons alcoolisées pendant 24h à 70° obtenaient des propriétés supraconductrice. A leurs grande surprise, c'est avec le vin rouge que le résultat est le plus efficace et curieusement c'est le Beaujolais qui est le plus performant.

Parti de ces découvertes, Damien Aspe à créer le "Supracalculateur" du futur. Aujourd’hui, les puissances mondiale se sont lancés dans la bataille de pétaflops pour avoir le plus gros supercalculateur de la planète. En effet, pouvoir gérer des milliards de calculs à la seconde permet une hégémonie dans de nombreux domaines.
Si il devient possible d'introduire la supraconductivité dans les circuits informatique, alors le transport de l'électricité sans perte d'énergie permettra une vitesse de calcul inimaginable de nos jours.
Combinant les différentes découvertes scientifique, l'artiste créer un "supracalculateur" (supérieur au supercalculateur que nous connaissons) avec des objets usuels. La baisse de température de la supraconduction laisse envisager l'utilisation d'un congélateur, a l’intérieur duquel des cartes mères serait congelé dans du vin...

  • Date

    2015

  • Technique

    Congélateur, cartes mères, vin, câbles de connexion

  • Dimension

    120 x 72 x 88 cm

  • Edition

    Unique

inherit1