Scroll to top

Tate Monochrome


Les Fabuleux Festins

category: Special Order

Tate Monochrome

Au XIX siècle les peintures étaient présenter dans les musées Nationaux sur des cimaises rouge. Le Musée du Louvre et la Tate Britain, ont travailler chacun d'un côté de la manche avec des coloristes pour élaborer ces rouges très particulier ayant le pouvoir s’accorder avec toute la palette de couleurs (pour ne pas s'entrechoquer avec les couleurs des toiles poser par dessus ) et garder le côté chaleureux et luxueux que pouvaient représenter cette couleur dans les salons bourgeois.
Damien Aspe, a eu accès au rouge si particulier de la Tate Britain, et s'est atteler à le reproduire à partir de l'échantillon dont il disposait.
En hommage au passé du restaurateur Pascal Boursier qui vécu de longues années à Londres, Damien Aspe créa un mur monochrome de se rouge si particulier ou le titre en relief s'évanouie sur le fond de la même couleur.
Ayant le pouvoir de s'harmoniser avec n'importe quelles teintes, l'artiste considère ce mur comme un aboutissement ultime du monochrome (au sens artistique du terme).
Le Monochrome est entrée dans l'histoire de l'art au XX° siècle, et ici, Damien Aspe exécute un déplacement temporel ou une couleur purement fonctionnelle devient oeuvre.

  • Date

    2004

  • Localisation

    Toulouse, France

  • Commanditaire

    Les Fabuleux Festins

inherit1