Scroll to top

Desktop


2009

category: Reality Reversion

Desktop

Généralement, le bureau (Desktop) par défaut sans arrière plan, se presente sous la forme d’un monochrome bleu que l’on peut définir comme représentation du degrés zéro de l’informatique.
Tel le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous et plaît généralement à toutes les générations.
Paradoxalement, en informatique le bleu est synonyme "d’erreur systeme fatale". Le Blue Screen of Death (écran blue de la mort) et le surnom du message du message affiché sur un écran d’ordinateur par le système d’exploitation Microsoft Windows lorsque celui-ci ne peut plus récupérer d’une erreur système ou lorsqu’il arrive à un point critique d’erreur fatale.
Le Blue screen of death à terrifié de nombreux utilisateurs, notamment car il signifiait la mort pure et simple du système (et donc l’obligation de le réinstaller en entier).

Par une réponse classique (peinture monochrome sur cimaise), Damien Aspe met en exergue tout le paradoxe entre les règles academique de la peinture (bleu synonyme de calme, sérénité etc..) et les normes informatique ou le bleu est synonyme de mort, d’erreur, de stress.

  • Date

    2009

  • Technique

    Peinture monochrome sur cimaise placoplatre

  • Dimension

    240 x 360 cm

  • Edition

    Unique

inherit1