Scroll to top

From Russia with fun


2007

category: Reality Reversion

From Russia with fun

Poursuivant son travail sur l’outil informatique et les systèmes de perception, Damien Aspe nous livre ici une représentation en volume du célèbre jeu Tétris, inventé en 1985 par le russe Alexey Pajitnov.

Diffusé librement en Union soviétique puis dans le bloc de l’Est, le jeu apparaît à l’Ouest en 1986, commercialisé par le gouvernement soviétique sous le slogan "From Russia with fun", référence évidente au film James bond de 1963. Tétris devient alors un succès planétaire. On en a même dit que c’était peut-être la plus efficace des armes de guerre de l’URSS tant il avait fait perdre de temps et de productivité au bloc de l’Ouest pendant les dernières heures de la guerre froide…
L’oeuvre de Damien Aspe prend tout son sens, et il devient évident que l’artiste évoque par son installation, l’ex mur de Berlin qui symbolisait la séparation des deux blocs politique et l’isolement physique et moral qui en découle.
Par delà, en inversant le sens de lecture et en plaçant le spectateur au cœur de la matrice, Damien Aspe nous offre une vision de notre société prise au piège d’un jeu compulsivement addictif. Par ses dimensions et son positionnement dans le lieu muséal, ce mur met en scène à la fois la règle du jeu vidéo et l’emprisonnement social qui en découle. Le plasticien capte et détourne ces signes d’aliénation avec humour pour réinjecter du sens face à l’asphyxie informatique.

Dans un travail tenu, l’artiste emprunte au minimalisme une esthétique pure. La laque a été choisie pour incarner la distance incompressible qui sépare l’utilisateur du jeu vidéo.
Comme face à un écran d’ordinateur, le spectateur se confronte à deux plans focaux : sa propre image ou derrière ce reflet introspectif, l’objet lui-même.

Cette œuvre nous plonge au centre des mécanismes du regard, elle déstabilise la perception et questionne l’outil informatique.

  • Date

    2007

  • Technique

    35 éléments en médium laqué

  • Dimension

    Dimension variable

  • Edition

    Unique

inherit1