Scroll to top

Game Over


Château l'Hospitalet

category: Special Order

Game Over

Invité dans la programmation par Nicolas Daubanes, commissaire d’expositions, lors de son exposition personnelle à l’Espace d’Art l’Hospitalet, Damien Aspe a volontairement investie les espace extérieurs du Chateau l'Hospitalet.
Produit par Gérard Bertrand, la pièce "Game Over" créer une contiguïté entre le travail de l'artiste et l'activité vigneronne du lieu qui l’accueil.
L'installation fait référence au premier jeu de plateau paru en 1981: "Donkey Kong" ou le personnage Jumpman (qui sera rebaptiser Mario Bros en 1983) doit réaliser une ascension pour sauvé sa petite amie kidnappé par Donkey Kong. Pour réussir sa mission, le joueur doit monter à des tuyaux et échelle tout en sautant par dessus des tonneaux roulant ou en feu que lui jette le méchant gorille.
En regardant l'oeuvre on voit le personnage Mario bros écrase par 5 tonneaux de vin et on comprend mieux le titre de la pièce: "Game Over".

En plaçant cette installation dans la cours du Château l'Hospitalet, l'oeuvre agit comme un totem signalétique qui annonce la préfiguration de l'exposition de l'artiste à l’intérieur du Centre d'art. "Game Over" prend alors une deuxième lecture historique ou l’empilement vertical de tonneaux font un vibrant hommage à la "Colonne sans fin" de Constantin Brancusi.
Par cette pièce, Damien Aspe réussi un tour de force ou 3 entités (l'art, le vin et le numérique) se superposent afin d'établir un discours à la fois humoristique et conceptuel.

  • Date

    2015

  • Localisation

    Narbonne, France

  • Commanditaire

    Château l'Hospitalet

inherit1