Scroll to top

Safe Haven


2015

category: Digital Power

Safe Haven

La véritable révolution de l’informatique moderne a été la découverte du silicium, semi-conducteur permettant une accélération considérable du débit électrique ; donc de la rapidité de calcul.
C’est lors de la seconde guerre mondiale que le silicium fût découvert par l’invention du transistor qui permit au militaire d’améliorer les radars de l’aviation.

De nombreuses sociétés commerciales se développèrent dans les années 50 pour produire du silicium électronique à l’échelle industrielle et parvenir aujourd’hui parmi les entreprises plus puissantes de la planète.
Même si la purification de silicium au niveau électronique et très énergivore, il est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre (sable, quartz) après l’oxygène, d’où le faible coût de la matière première.
Dès lors, Damien Aspe réalise des sculptures taillés dans des blocs de silicium sous le titre Safe haven (valeur refuge) dont la forme finale n’est définie que par un seul critère : la sculpture doit peser environ 1Kg.
Chaque sculpture est présentée sur un balance de précision dans une vitrine de bijoutier le tout accompagner d’un certificat d’authenticité tel "l’étalon or" et ses lingots.
Selon les volontés de l’artiste, la valeur financière de chacune de ces sculptures est basée sur le taux du NASDAQ, et varie tous les jours selon le cours des entreprises innovantes.

Par cette intervention, Damien Aspe dénonce à la fois les dérives de l’industrialisation de masse, et l’aberration actuelle du marché de l’art.

  • Date

    2015

  • Technique

    Sculpture de Silicium de 1 Kg

  • Dimension

    Dimension variable

  • Edition

    Unique

inherit1