Scroll to top

Empire Trailer


Since 2009

category: Virtual Time

Empire Trailer

Empire trailer est une réinterprétation du film Empire réalisé par Andy Warhol.
En reprenant le même sujet mais en inversant les concepts d’Andy Warhol, ce projet est une "update" (mise à jour informatique) du film d’origine.
Le film d’A. Warhol montre un plan fixe de l’Empire State Building (NYC) filmé dans la nuit du 25 au 26 juillet 1964 de 20h06 à 02h42.
Le tournage de ce film a été réalisé du haut du Time-Life Building, situé à une quinzaine de blocks au nord de l’Empire.
La projection de ce film dure 8h puisque A. Warhol a souhaité en ralentir le rythme en diminuant la cadence d’images à la seconde.

Empire Trailer commence là où A. Warhol a arrêté Empire puisqu’il s’agit toujours de filmer l’Empire State Building mais cette fois de 02h42 à 10h42 du matin.
Le tournage à été réalisé le 26 juillet 2012 mais avec une prise de vue, d’un point diamétralement opposé à celui choisi par A. Warhol.
Les images captées durant ces 8h sont diffusées en 8 min. passant ainsi du temps réel au "temps virtuel".
Il est ici question de travailler entre autres sur le temps, notion centrale de l’oeuvre de Warhol qui à travers ce projet, passe par un nouveau spectre : celui de l’ère du numérique.
Empire Trailer a été conçu comme une oeuvre totale : le sujet, les images, la musique, la bande son et la durée répondent à des règles strictes de construction qui par un effet miroir, donnent un écho particulier à l’oeuvre de Warhol, tout en reflétant parfaitement dans notre époque.

En quelques années, Warhol fut l’un de ceux qui a le plus rénové et le plus mouvementé le septième art.
S’inspirant des premiers films de l’histoire, Andy Warhol s’intéressa à la durée filmique, pour représenter la réalité objective. En ce sens, on peut considérer son film Empire comme précurseur d’un phénomène apparu dans les années 90 : La Web Cam.
Or depuis quelques années, le numérique à quelque peu modifié "la réalité objective" par rapport aux années 60.
En effet, en 50 ans notre rapport au temps à sensiblement été modifié et le film Empire Trailer tente d’en démontrer le phénomène.
En inversant les préceptes cinématographique de Warhol et en les plaçant dans notre époque contemporaine de génération zapping, ce projet prend toute son ampleur et démontre les bouleversements sur notre quotidien d’un nouvel outil : le numérique.

La réalité temporelle projetée sur un plan d’Andy Warhol, se transforme en virtualité introduite dans un environnement réel.

  • Date

    2009 - 2018

  • Technique

    Film numérique 4K

  • Duration

    8'00"

  • Edition

    5 exemplary