Scroll to top

Universal Sculpture Beauty


2008

category: Signs-Objects

Universal Sculpture Beauty

Le logo USB est un graphisme reconnu universellement symbolisant la connexion entre deux éléments numérique.
Symbole du domaine public, aucune informations n'est disponible sur son auteur et ses choix créatifs. Nous supposons que ce logo représente le trident de Neptune et que les formes géométrique rond, carré et triangle, symbolise la multiplicité des appareils connectables via USB et son universalité.
Ici le dessin prend une 3ème dimension pour devenir un volume jouant sur les frontières de la sculpture et du design, de l’industriel et de l’artisanal.

Damien Aspe transforme le rond, le carré, le triangle et les traits en sphère, cube, cône et cylindres confèrent à une référence de l’histoire de l'art affilier au cubisme.
Cézanne écrivit en 1904 à Emile Bernard qu'il faut: "Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central”.
Par cette mise en perspective de l'objet plan, Damien Aspe prend le contre-pied des préceptes cubiste et donne une nouvelle vision du dessin pictographique.
En effet, l’objet devient difficilement identifiable : est-il un objet design (porte manteau) ?; ou encore un objet artistique (sculpture) ?; ou bien est-il un objet signalétique (enseigne publicitaire) ?.

Jouant sur une échelle inhabituelle et une mise en volume d’un objet plan, l’artiste crée une sorte d’hypertrophie de la mémoire collective du logo USB lui retirant tout signifiant et en l’élevant au rang d’art. Le visiteur se retrouve devant un objet « déjà vue » mais non clairement identifiable brouillant encore plus les masse d’informations et d’images qu’il perçoit quotidiennement.

  • Date

    2008

  • Technique

    Acier thermolaqué

  • Dimension

    89 X 37 X 200 cm

  • Edition

    Unique

inherit1