Scroll to top

Complexe Sportif


Agen, France

category: Finalist Projects

Complexe Sportif

L’objet de concours porte sur la conception et la réalisation d’une œuvre d’art formant un grand mur d’escalade situé dans le hall d’accueil d’un futur complexe sportif.

Les multiples contraintes matérielles et figures architecturales imposées de ce concours n’ont pas empêché Damien Aspe de proposer une réponse en parfaite adéquation avec d’une part son œuvre et d’autre part, les exigences du site.

La fonction de l’œuvre (un mur d’escalade) impose des matériaux et des formes. Son positionnement (le mur d’entrée) dicte ses dimensions et cerne ses limites. Faisant de ces contraintes de véritables atouts, le plasticien a choisi de travailler en total respect du cahier des charges fixé par les architectes et d’élaborer une œuvre totalement intégrée dans ce cadre.

Tout en poursuivant ses recherches sur le monde informatique, Damien Aspe a travaillé autour du thème de l’escalade pour aboutir à une œuvre conceptuelle à la plastique résolument contemporaine.

Epousant totalement l’espace qui lui a été imparti, l’artiste imprime à la surface du mur, l’empreinte modélisée du mont le plus mythique du Monde : le Mont K2. Réputé pour être le chemin d’escalade le plus difficile à gravir, le Mont K2 a inspiré cette œuvre bâtie informatiquement d’après les données de mesures de la Nasa.

Modélisées et réduites à l’échelle 1/100e, les mensurations du Mont K2 s’offrent alors aux amateurs d’escalade qui par un glissement virtuel de l’espace, peuvent d’Agen se confronter physiquement aux pentes du sommet himalayen.

Toujours minimale, l’œuvre de Damien Aspe adopte le bois comme matériau afin de s’intégrer au maximum à l’architecture qu’elle investit.

  • Date

    2007 projet finaliste

  • Localisation

    Agen, France

  • Commanditaire

    Communauté d'Agglomération d'Agen

inherit1