Scroll to top

Digital révolution


2015

category: Digital Power

Digital révolution

Non dénué d’humour la série d’affiches Digital révolution détourne des affiches de propagande célèbres pour mieux dénoncer les vices de l’industrie numérique contemporaine.
Dans une pure tradition du concept "Postproduction" (Interprétation, reproduction, réutilisation d’œuvres d’art préexistantes, ou de produits issus d’autres champs culturels), Damien Aspe modifie peu de choses pour rester au plus près des affiches originales, mais il réussit un véritable tour de force en recontextualisant ces images dans notre monde contemporain. Il en modifie le sens, en totale contradiction au message véhiculé lors de la création de ces productions originelles.
Ainsi, une affiche de mai 68 représentant des ouvriers bras lever proclament "Nous sommes le pouvoir" en est très légèrement modifié. Avec un même slogan et graphisme identique, les visages des ouvrier sont convertie en capitaine de l’industrie numérique (Bill Gates, larry Pages, Mark Zuckerberg, Sergueï Brin et Steve Jobs).
Dès lors, Damien Aspe opère un glissement sémantique de l’image nous rappelant que lors des évènements de mai 68 non seulement la véritable révolution s’opérait sur le continent Américain, mais qu’en plus, le système du marché globalisé, délocalisera la main d’œuvre ouvrière en modifiant et appauvrissant la production industriel occidentale.

  • Date

    2015

  • Technique

    Digigraphie Fine Art sur papier Hahnemühle Museum Etching

  • Dimension

    90 x 120 cm

  • Edition

    Unique

inherit1