Scroll to top

Tag #1


2009

category: Signs-Objects

Tag #1

Depuis le XVIIIe siècle, l’@ fût utiliser dans le commerce international comme abréviation de "At" (à en Anglais). On retrouve déjà la présence de ce signe sur les machines à écrire américaines depuis 1883.
C’est en 1971, que l’informaticien Ray Tomlinson, envoyant le premier message électronique de machine à machine, choisit d’utiliser ce signe présent sur le clavier comme séparateur dans l’adresse parce qu’il n’appartenait à aucun alphabet et n’est jamais utilisé dans le langage commun. Ce choix permet d’éviter toutes confusions entre le nom d’utilisateur et le nom du domaine de messagerie et prend la signification de Mr untel "chez" tel ou tel opérateur.

Transformant le a (minuscule) en A (majuscule), le néon de Damien Aspe peut se lire à la fois comme symbole du net et de communication moderne mais aussi comme un logotype désignant le nom de l’artiste lui-même (Aspe). Introduit depuis 2009 dans chacune de ses expositions, le néon prend la forme de signature et frappe la présence de Damien Aspe "chez" le lieu qui l’accueil.
le titre de l’œuvre Tag prend alors tous son sens.

  • Date

    2009

  • Technique

    Néon, transformateur

  • Dimension

    11,5 cm de diamètre

  • Edition

    10 Exemplary

inherit1