Scroll to top

Erased Rauschenberg


2019

category: Minimal Digital

Erased Rauschenberg

Dans la continuité de sa série "Erase", Damien Aspe use à nouveau du paradoxe. Il s'approprie de façon "retourné" le fameux Erased de Kooning Drawing de Robert Rauschenberg.

En 1953, Rauschenberg, en accord avec de Kooning, a laborieusement gommé un de ses dessins d'atelier, une étude de la série "nude". Il a ensuite exposé cette page devenue blanche comme l'une de ses œuvres.
Depuis, celle-ci est entré en 1998 dans les collections du SFMOMA. Suite à une campagne de restauration, le musée a documenté l'effacement mais aussi fait réaliser des scans infrarouges faisant partiellement réapparaître le dessin original, ainsi que des photographies de l'arrière du cadre orné des différents autocollants témoignant des multiples musées à travers le monde dans lesquels il a été exposé au fil des ans.

Damien Aspe a, dans un premier temps avec l'autorisation du SFMOMA et de la Fondation Rauschenberg de New-York, encadré l'image de l'arrière du cadre avec un cadre doré similaire à l'original,.
En exposant le côté invisible de l'œuvre de Raushenberg, il fait subir à l'œuvre un nouvel effacement, en ne présentant plus qu'une reproduction de son verso. Il pose ici la question de l'auteur en s'inscrivant comme troisième artiste à l'œuvre.
Dans ce tourbillon vertigineux d'un jeu entre les signatures, la copie et l'original, Damien Aspe vient ajouter une nouvelle dimension en ajoutant à ce format un autre tableau qui joue d'une double mise en abîme.

Comme si il désirait augmenter notre vertige, l'artiste dans un deuxième geste se saisit de la reproduction d'un scan infrarouge révélant le dessin original de de Kooning.
À l'aide d'un dessin à la main et au graphite il reproduit les centaines de petits carrés gris représentant l'action de l'outil effacé du logiciel photoshop, ainsi Damien Aspe occulte une partie du scan infrarouge original. Paradoxalement l'artiste opère d'un nouvel effacement à l'aide d'un recouvrement physique figurant un effacement numérique.

Damien Aspe s'approprie Rauschenberg en retournant son tableau, pour de Kooning il dévoile ce que Rauschenberg a fait disparaître tout en l'effaçant par un ajout.
L'artiste crée ainsi une résonance pour chacune des nouveaux états qu'il offre à ce dessin : une action, le retournement, puis un geste plastique, un recouvrement figurant l'effacement.

Manuel Pomar

  • Date

    2019

  • Technique

    Digigrahie on Canson Museum

  • Dimension

    21,7" x 25,2" (55,2 x 64,1 cm)

  • Edition

    3 exemplary + 1 EA

  • Copyright

    © Don Ross - Robert Rauschenberg Fondation